Experiences en gestion positive des conflits.

Bonjour,

Il m’arrive parfois dans la vie de tous les jours, d’avoir le bon reflexe d’user des outils de gestion positive des conflits, vus en formations. Comme l’écoute active, la reformulation ou le changement d’attitude …

Mais il m’arrive souvent d’étre completement à court de moyens, et totalement demuni devant des situations conflictuelles sensibles (pour moi bien sûr) et par rapport auxquels je n’arrive pas à prendre le recul necessaire à la girafe pour l’écoute des sentiments et des besoins. On dit que les conflits intimes ou familiaux, sont les plus difficiles à gérer, peut-être qu’on a prit l’habitude de les apréhender d’une manière trop personnelle, et il devient donc trés difficile de changer.

Qu’en dites-vous ?

J’aimerais bien avoir des témoignages d’experiences vecues, et dans lesquels vous avez pu gerer le conflit d’une manière positive. Ou au contraire des situations que vous avez eu du mal à gérer… 



Un commentaire

  1. BELARBIA Brahim dit :

    bonjour omar
    Pour moi, avant de beneficier de la formation de Gestion Positive de Conflit, mes attitudes face aux conflits quotidiens quelque que soit leur nature, n’etaient guerre ceux d’aujourd’hui. Certe, que des efforts restent a faire pour se controler soit même, mais au moins maintenant je met les oreilles de la girafe pour ecouter et être attentif aux autres,j’essaye au maximum d’éviter de les juger .. Sincerement, ça marche bien avec les conflits que je rencontre souvents qui sont de nature professionnelle; et dieu merci j’arrive a les gerer mille fois mieux qu’avant. Mes attitudes les plus efficaces sont le calme par le controle de soit..regarder l’autre sans porter de jugements sur lui …chercher les motivations de son comportement..les raisons..les besoin ..sentiments..c’est pas toujours facile, mais je le fais souvent quand je suis loin du conflit seul dans mon bureau ou dans ma chambre. Enfin j’espere qu’avec le temps je vais developper des attitudes plus positives dans la gestion de mes conflits comme j’ai acquis les mauvaises aptitudes de jadis j’essaye d’apprendre a mieu gerer tout ça.
    mille merci mon frere Omar

Répondre

Blog de la résidence Edenva... |
GEA'S PARADYSE - IUT de St ... |
cerisiers |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | assadcerisiers
| jumelagepernestroyan
| Le Blog de la Maison de Qua...